Cette série a commencé en 2009, un peu par hasard… Elle s’est fondée sur l’envie de me remettre à la peinture et l’idée d’illustrer les héros de mon enfance.
Ce qui devait être un « one shot » relativement vite bouclé, s’est progressivement métamorphosé en un projet démesuré et sans fin, si ce n’est la mienne.
Le portrait était pour moi (à tort) un exercice désuet et cloisonné, limité dans les possibles…
Lorsque j’ai débuté la série, j’ai rapidement repris gout au médium, à cette fluidité de la matière qui vit et vibre sous les assauts du pinceau et de l’eau avant de se figer pour la postérité.
Le sujet devenait simple prétexte à peindre, dans un esprit de liberté, de recherche et d’expérimentation. C’est pour cette raison que de nombreux portraits abordent les traits de la spontanéité et d’une certaine expressivité.
L’idée d’illustrer mes héros d’enfance s’est peu à peu développée pour inclure les personnes qui m’ont guidé et accompagné dans mon parcours. Ces peintures-ci revêtent une forme plus réaliste comme pour figer dans le temps leur image, leur souvenir…
Un peu comme la richesse et la diversité de l’homme, cette fresque s’illustre par ses contrastes de styles et d’énergies. Ces portraits qui semblent s’opposer, finissent finalement par se réunir dans ce vaste ensemble pour nous apparaître comme une harmonie de nuances de gris…